Quels sont les éléments à prendre en compte lors du choix du champagne ?

Pointillart Leroy

Choisir une bouteille de champagne n’est pas une tâche facile, mais en même temps, c’est une décision que l’on ne veut pas prendre à la légère. Tout d’abord, nous achetons du champagne pour célébrer des occasions spéciales, c’est un élément très important de notre vie. Ensuite, parce que le champagne est cher. Voici un guide rapide des différents aspects à prendre en compte lors du choix d’un champagne. La première chose à savoir est que n’importe quel vin mousseux ne peut pas être du champagne. Le champagne désigne le vin mousseux produit dans la région de Champagne.

Teneur en sucre : brut Naturel, extra Brut, brut, sec, demi-sec

Pour choisir un champagne Pointillart Leroy, il convient de vérifier sa teneur en sucre. Le champagne est classé comme doux ou sec en fonction de la quantité de sucre ajoutée après la fermentation secondaire (dosage). En fonction de cette classification, une distinction peut être faite quant à la manière dont il est positionné :

  • Brut Naturel : aucun sucre n’est ajouté après la fermentation. La teneur en sucre est inférieure à 3 grammes par litre.
  • Extra Brut : contient entre 0 et 6 grammes de sucre par litre.
  • Brut : contient moins de 12 grammes de sucre par litre.
  • Sec : dont la teneur en sucre est comprise entre 17 g/l et 32 g/l.
  • Demi-sec : dont la teneur en sucre est comprise entre 32 et 50 g/l.

Vinification

Blanc de blancs, blanc de noirs et rosés.

Le champagne se décline en blanc de blancs, blanc de noirs et rosés. En règle générale, trois cépages principaux sont utilisés dans la production du champagne : Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier. L’utilisation et la combinaison de ces cépages déterminent le style du champagne.

Blanc de Blancs

Champagne blanc élaboré exclusivement à partir de raisins blancs, c’est-à-dire 100 % Chardonnay. Beaucoup d’entre eux ont des arômes fruités prononcés tels que le citron et la pomme.

Blanc de Noirs

Champagnes blancs élaborés à partir de 100 % de raisins noirs tels que le pinot noir et le pinot meunier. Les Blancs de Noirs se caractérisent par des arômes puissants de fraise et de framboise blanche.

Rosé

Le champagne rosé est généralement obtenu par l’assemblage d’une petite quantité (moins de 10 %) de pinot noir ou de pinot meunier avec du champagne blanc. Toutefois, ces vins rouges sont très différents de ceux consommés dans le commerce, car ils sont conçus pour offrir des arômes purs de fruits rouges ou noirs. Les tanins sont faibles et l’acidité élevée.

Le vieillissement

L’un des facteurs qui influencent le goût du champagne est la période de vieillissement. Les vins millésimés doivent être élevés pendant au moins trois ans. Les champagnes non millésimés, quant à eux, doivent vieillir au moins 15 mois. Les Champagnes non millésimés sont plus fruités après un vieillissement minimum de 15 mois.

Comment évaluer la qualité d’un champagne ?

Regardez la couleur du champagne, la taille et la finesse des bulles. Les jeunes champagnes sont brillants et les vieux champagnes sont sombres. De plus, la bouche d’un bon champagne est crémeuse, douce et moelleuse, sans l’abrasivité et la sensation trop « bruyante » que l’on trouve dans les champagnes de moindre qualité. Il est également important que la bouche soit vive et que les bulles soient claires et pas nécessairement tranchantes.

Comment le boire ?

Froid, mais sans glace. Selon les experts, la température idéale est de 8° C. En dessous de cette température, les arômes se perdent. En dessous de cette température, les arômes se perdent, mais ils précisent que certaines variétés se boivent à 10 à 12°C pour révéler leurs meilleures qualités.

Le champagne est versé en tenant le fond de la bouteille (jamais le goulot) et en versant le contenu dans le verre d’un jet lent et régulier, de sorte que les bulles s’accumulent sur les parois du verre. Le champagne ne doit pas être versé d’un seul coup, mais au moins deux fois, afin que les bulles se déposent bien. Ne versez pas plus des deux tiers du verre.

Une fois la bouteille de champagne ouverte, il n’est absolument pas possible de conserver intactes les caractéristiques du vin. Il est donc préférable de le boire jusqu’au bout.