Les bienfaits du chocolat que vous ne connaissiez pas

boîte de chocolat

Par définition, le chocolat est la combinaison du cacao et du sucre. Les bienfaits considérables du chocolat sont évidemment dus au cacao qu’il contient. Plus le chocolat est noir, plus le pourcentage de cacao est élevé et donc plus les bienfaits pour la santé sont importants.

Effet antioxydant

Le cacao est une source importante de flavonoïdes, ces fameux antioxydants que l’on retrouve également dans d’autres substances naturelles comme le thé, le café ou le vin rouge. Plus le chocolat est noir, plus il contient de flavonoïdes. Dans une tablette de 100 g de chocolat extra noir, on trouve environ 50-60 mg d’antioxydants. Ces substances sont également responsables de l’amertume du chocolat noir. Les flavonoïdes ont des effets bénéfiques considérables sur notre santé :

  • Ils réduisent le taux de cholestérol.
  • Ils ont un effet protecteur sur l’ensemble du système cardiovasculaire (le cœur en particulier).
  • Ils ont un effet anti-âge, améliorant la santé de notre peau et de notre corps.

Bien évidemment, il faut trouver du chocolat de qualité pour profiter de ces bienfaits. Sur chocolatier-loiseaudor.com, vous pourrez trouver plusieurs boites de chocolat de qualité supérieure. Vous pouvez également passer une commande directement dans l’une des enseignes de ChocolatierLoiseaudor à Nice ou à Cagnes Sur Mer.

Effet anti-hypertenseur

La consommation de cacao est liée à une production accrue d’oxyde nitrique, une substance ayant une action vasodilatatrice. Il en résulte une baisse de la tension artérielle et une diminution du risque de contracter des maladies qui affectent notre système cardiovasculaire.

Un véritable effet antidépresseur et anti-stress

L’association du bonheur et du chocolat n’est pas fausse. En effet, la consommation de chocolat noir augmente la production de sérotonine. Un taux insuffisant de sérotonine engendre souvent :

  • L’altération de l’humeur,
  • La dépression,
  • L’insomnie.

On comprend alors qu’une augmentation de la concentration de sérotonine peut avoir un effet bénéfique important sur l’humeur et la dépression. En outre, la consommation de chocolat est également liée à une augmentation de la production d’endorphines, des molécules très importantes pour la régulation de l’humeur et du plaisir.

Un effet énergisant

Le chocolat contient plusieurs principes actifs aux effets énergisants tels que la caféine, la théobromine et la théophylline, que l’on retrouve également dans le café et le thé. Ces substances ont un effet stimulant sur notre système nerveux en augmentant la concentration et en réduisant la sensation de fatigue.

Améliorer la mémoire

Une étude récente a montré que la consommation régulière de chocolat noir est associée à une augmentation du flux sanguin vers le cerveau. En outre, la teneur élevée en flavonoïdes et en phosphore améliore les capacités cognitives.

Quelle quantité de chocolat faut-il consommer ?

Évidemment, il ne faut pas en abuser, comme pour tout aliment, mais aussi parce que, comme nous le savons, le chocolat est riche en graisses et en calories. Une dose correcte serait d’environ 6-7 g par jour de chocolat noir extra. Un cube de chocolat par jour éloigne donc le médecin.

https://youtu.be/aZ_zi4L9bLo