Vous voulez savoir comment choisir le bon champagne ?

Bien choisir un champagne

Il n’y a rien de plus agréable que de déboucher une bouteille de champagne lors d’un évènement spécial. Mais comment choisir la bonne bouteille pour votre évènement ? Un mariage, un dîner entre amis ou un anniversaire ? Avant d’investir dans une bouteille de champagne, nous avons dressé une liste de facteurs qui vous aideront à prendre une décision et à choisir la bouteille idéale.

Les meilleurs terroirs qui font l’identité d’un champagne d’exception

L’AOC couvre actuellement 34 300 hectares ou 280 000 parcelles et comprend 319 communes, dont 17 sont classées en Grand Cru et 44 en Premier Cru. Ces deux classements donnent une indication sur l’origine des raisins. Les classements Grand Cru et Premier Cru déterminent la qualité des raisins, et donc la qualité du Champagne. Ces classements influencent le prix du champagne. Il convient de noter qu’il existe un certain nombre de superbes champagnes élaborés à partir d’autres crus qui méritent tout autant l’attention.

Depuis 5 générations, Minon Champagne produit du champagne dans la fameuse Vallée de la Marne. Son vignoble s’étale sur 20 hectares, avec un encépagement composé de Pinot Meunier à 50 %, de Chardonnay à 40 % et de Pinot Noir à 10 %. De plus, il possède la certification Haute Valeur environnementale Niveau 3, traduisant la volonté du producteur à protéger l’environnement et la biodiversité. Quelques-unes de sa production ont reçu des distinctions honorifiques, témoignant de la qualité de ses bouteilles de champagne et de la passion des producteurs. Que ce soit pour commander ou découvrir sa gamme de produits, vous pouvez visiter ses locaux au 5, rue des Grappes d’Or, 51210 Le Breuil ou appeler au + 33 03 26 59 22 03.

Le climat rigoureux produit de grands vins mousseux

Vignoble le plus septentrional de France, la Champagne a la particularité de bénéficier de deux climats. Un climat continental avec de fortes gelées hivernales compensées par un ensoleillement estival abondant, et un climat océanique avec des précipitations annuelles moyennes. La température moyenne annuelle dans cette partie de la France est de 10 °C et la région de Champagne bénéficie d’un ensoleillement limité — 1680 heures par an contre une moyenne de 2069 heures par an dans la région de Bordeaux. Cette combinaison de conditions climatiques naturelles façonne le caractère unique des vins de la région.

Champagne, le choix des meilleures zones

L’aire de production du champagne (limitée à 1927) s’étend sur cinq départements du nord de la France (Marne, Aube, Esne, Haute-Marne et Seine-et-Marne). Le vignoble champenois est réparti sur quatre régions : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et la Côte des Barres.

La Montagne de Reims

La Montagne de Reims est située entre Reims et Épernay et est principalement plantée de pinot noir. Les champagnes de cette région sont réputés pour leur expression riche et savoureuse.

La Vallée de la Marne

Les vignes sont enracinées dans des collines escarpées et situées près de la rivière Marne. Le climat frais est idéal pour les vignes de Pinot Meunier qui dégagent des arômes de champignons en mûrissant.

Côte des Blancs

La Côte des Blancs tire son nom du principal cépage cultivé, le Chardonnay. Elle produit un Champagne Blanc de Blancs vif et minéral aux arômes d’abricot, de miel et de pain grillé.

Côte des Barres

La Côte des Barres est située dans la partie sud de la Champagne et produit des vins mousseux riches à partir du cépage Pinot Noir.

Qu’est-ce que le champagne ? La cristallisation du processus révolutionnaire du champagne

A l’origine vin tranquille sans bulles, ce vin effervescent acquiert son effervescence par une seconde fermentation. Dom Pérignon est à l’origine du champagne metodo. Autrefois appelé « vin du diable », son élaboration a donné naissance à des cuvées exceptionnelles qui ont contribué à la renommée mondiale de nombreuses maisons de Champagne. Du vin tranquille à la seconde fermentation, de la prise de mousse au vieillissement sur lies, du dégorgement au dosage, l’art d’élaborer un bon Champagne est le fruit d’un riche savoir-faire séculaire.

Quels sont les cépages utilisés en Champagne ?

Les trois principaux cépages utilisés dans les assemblages champenois sont le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier. L’utilisation de ces cépages est déterminante pour l’expression de chaque cuvée et le style propre à chaque maison. Certaines maisons utilisent le chardonnay dans leurs assemblages, d’autres le pinot noir. Le Pinot Meunier est considéré comme un cépage complémentaire dans l’assemblage.

Guide d’expert pour choisir un champagne :